LE COURS : Le LUNDI de 17h à 19h
Il s’agira pour cette première année de travailler autour de différents textes contemporains choisis avec les élèves. Et d’y mêler de la musique, du slam, de la poésie, des paroles brutes…
Il s’agira de travailler sur le corps, les appuis, la respiration, le rapport au partenaire et d’explorer autour de différentes scènes la notion d’enjeu dramatique, de conflit, de ruptures et de chercher de façon ludique comment incarner au mieux tel ou tel personnage en partant toujours de soi et de son énergie pour en faire une singularité.
STÉPHANIE BLANCHOUD
Stéphanie Blanchoud, d’origine belgo suisse, reçoit son Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles en Art Dramatique et Déclamation en 2003. Elle joue ensuite dans de nombreux théâtres belges et impose peu à peu son univers entre théâtre, musique et cinéma où elle oscille entre écriture et interprétation.
Elle crée son premier spectacle « J'aurais voulu le dire" en 2004. Suivront entre autres "Dans tes bras" - Prix Georges Vaxelaire de l'Académie de Langue et Littérature Française de Belgique en 2005 - "T'appartenir" et «Timing». Elle adapte en 2009 "La Folle Allure", au Théâtre Jean Vilar à Louvain la Neuve et joue régulièrement à Bruxelles pour la Compagnie de Christine Delmotte, Biloxi 48, notamment dans "Cinq Filles Couleur Pêche" de Alan Ball ou encore "Le Sabotage Amoureux" d’Amélie Nothomb. En 2014, elle est lauréate du concours « Textes en Scène », initiative portée par deux théâtres suisses romands, l'Arsenic Lausanne et Saint-Gervais Genève. Elle est accompagnée pour ce nouveau projet d'écriture par Véronique Olmi. Le texte, «Jackson Bay» sera mis en scène par Stéphanie Blanchoud en janvier 2017 au Théâtre du Loup à Genève. En mars 2017, elle crée au Théâtre des Martyrs à Bruxelles «Je suis un poids plume» - son premier seul en scène - autour du thème de la boxe. Le spectacle est nominé aux Prix du Théâtre Belge la même année et poursuivra sa route en 2018/2019 pour une tournée de plus d’une centaine de dates. En 2023 elle crée « Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout » au Rideau de Bruxelles et est nominée aux Prix du Théâtre comme meilleur auteur.
Au cinéma, Stéphanie est nominée en 2011 comme meilleur espoir aux Magritte du Cinéma Belge pour son rôle dans "La Régate" de Bernard Bellefroid. Elle a également tourné pour Laurent Larivière, Lionel Baier, Ursula Meier en 2017 dans « Journal de ma tête" et tient le rôle principal de la série belge « Ennemi Public », réalisée par Gary Seghers et Matthieu Frances et produite par la RTBF.
Elle était début 2023 à l’affiche du troisième long métrage d’Ursula Meier intitulé « La Ligne » aux côtés de Valéria Bruni Tedeschi et India Hair.Le film est en compétition à la Berlinale en 2022. Son rôle principal lui vaut un Prix d’interprétation et le prix du meilleur scénario aux prix du Cinéma Suisse.