.st0{fill:#FFFFFF;}

Christophe Jaccard - Le Corps social

Les samedis 17 et 24 septembre 2022 - de 10h à 16h

 - Écrire la beauté

- Dans cet atelier, c'est la thématique de la beauté qui nous invitera à écrire. 

Comment écrire, décrire, transgresser le beau ? Celui que nous ressentons, qui nous remplit, celui qui nous ressemble, qui nous rassemble, nous semble extraordinaire ou anodin. Celui qui nous recharge, nous émeut, nous apparaît puis disparaît. Comment retranscrire nos visions et ressentis propres pour emporter avec nous les lecteurs ? 

Et si ce beau nous semble être imposé par la publicité, les réseaux, diktats contemporains… Comment le détourner pour en enlever le poids de l’injonction, nous en défaire, nous insurger ou nous le réapproprier de façon littéraire ? 

Et si nous voulions esthétiser intentionnellement les aspérités du monde qui nous paraissent laides, injustes, nauséabondes ? Le pourrait-on au moyen de la plume ? 

Lors de cet atelier d’écriture créative, nous irons voir comment des auteur.ice.s aguerri.e.s sont parvenu.e.s à mettre en mots leur rapport au beau. Quelles stratégies ils/elles ont mis en place pour transposer artistiquement le sujet infini de la beauté. Pour tenter à notre tour de jouer avec les mots et poser sur le papier nos visions, nos sensibilités uniques et singulières.

Pendant deux jours nous nous poserons dans un cadre privilégié hors du monde. Les propositions d'écriture s'appuieront directement sur des œuvres dont les formes varieront entre le roman, la poésie, le dialogue, la chanson. Elles s’apurions également sur des supports qui éveilleront nos sens (musiques, sons, images, le geste…). Nous y alternerons des temps d’écriture, de lecture et retours de texte. Cet atelier se déroulera en toute bienveillance, légèreté, sensibilité et curiosité exploratrice et littéraire.

Ouvert à tous et toutes, dès 16 ans.

Intervenante: Céline de Bo

Céline De Bo est autrice, animatrice d’ateliers d’écriture, professeure des arts de la parole.

Elle a écrit des pièces de théâtre, des chansons et des nouvelles, parmi lesquelles « Fragments d’histoires oubliées », « Quelque part dans l’oubli », « Au cœur de l’Homme », « Les mots silencieux », « Les petites braises (Coll. La scène aux ados) », toutes publiées aux Éditions Lansman; « Les pieds au bord du vide » et « Rêver grand » publiées chez Dramedition, et « En raison du mauvais temps, dansons! » aux Éditions Maelström. 

Elle travaille régulièrement en milieu scolaire où elle partage son plaisir de l’écriture théâtrale avec les jeunes. Récemment elle a publié «Le Grand Lab’Mots - Manuel pratique pour faire écrire du théâtre aux ados », Éd. ITHAC et Le CED W-B (Catalogue Lansman). Elle donne des formations aux futurs enseignants pour transmettre des outils de mise en écriture en classe.

Elle anime également de nombreux ateliers d’écriture aux quatre coins de la francophonie (Suisse, Pologne, France, Madagascar, Maroc…) pour partager sa passion à qui souhaite se lancer dans la merveilleuse aventure du récit.

Pour en savoir plus sur le travail de Céline: https://celinedebo.com

INFOS PRATIQUES

Dates : Les 17 et 24 septembre 2022

De 10h à 16h

Prix pour les deux jours :

membres de comedien.be : 150 €

non-membres de comedien.be : 220 € 

Inscription limitée à 12 participants

0 of 350
Membre de Comedien.be
Non-membre de Comedien.be

Tags


Ceci pourrait aussi vous intéresser

Envie de commencer à apprendre dès maintenant ?

Visitez notre académie en ligne

Vous y trouverez une série de cours pour vous aider dans votre quotidien d'artiste. Tous les mois, de nouvelles formations viendront s'ajouter. Venez y voir, l'inscription est gratuite !