.st0{fill:#FFFFFF;}

Christophe Jaccard - Le Corps social

Ce qu'ils en ont pensé...

"Déjà merci pour organisation de ces journées créatives, excellente formule le double weekend :

- compacte pour rester dans l'énergie de l'écriture

- Plus facile pour prendre congé, voire travailler de nuit dans mon cas, et être dispo en journée.

Sujet puissant et intéressant. Atelier d'une rare qualité. 

Je m'inscrirai à tout nouveau atelier animé par Claude Enuset quelle que soit la thématique, dans cette formule parfaite. 

Le lieu est inspirant, lumineux, très agréable."

"Juste super !
le lieu !
les stagiaires !
et Claude"

"J'ai beaucoup aimé le principe de la plate-forme, ce qui crée une continuité entre les deux week-ends et une cohésion des participants où on a la joie de découvrir les écritures cumulatives sur le journal. C'est confortable aussi d'avoir son dossier personnel. J'ai bien aimé l'espace que je ne connaissais absolument  pas."

 Les 22, 23, 29 et 30 janvier 2022

- INSCRIPTIONS CLÔTURÉES - Si « Je est un autre » comme l’écrit Rimbaud, qui est cet Autre qui loge dans ce Je… ?

Je vous propose un atelier pour écrire avec soi, à travers soi, malgré soi, contre soi, pour soi. Pas un atelier de développement personnel, mais un atelier pour se prendre soi comme moteur d’écriture.

Un atelier sur deux weekends avec écriture chez soi pendant la semaine intervalle (1/2h/jour). L’intention de l’atelier est de poser un regard attendrissant, caustique, décalé, lucide, ironique, futile ou profond sur ses modes de fonctionnement, ses habitudes, son milieu, ses défauts (supposés), ses fantasmes, ses qualités (supposées), ses peurs, ses goûts et ses dégoûts, ses projets, ses pratiques, ses révoltes, ses bêtises, son rapport au monde. Son rapport à soi.

En empruntant des formes et des voix littéraires importantes, en s’aidant de l’écriture d’autrices et d’auteurs (de Franz Kafka à Annie Ernaux, de Charles Bukowski à Virgina Woolf, de Edouard Levé à Nathalie Sarraute…), l’idée est d’expérimenter des pistes d’écriture variées et surprenantes pour faire un parcours autour de soi par les mots.

Qu’on ait un projet d’écriture (pièce, roman, récit, journal…), qu’on écrive pour le plaisir ou qu’on n’écrive pas du tout (ou pas encore), l’atelier sera l’occasion, grâce au geste d’écriture et à son partage, de secouer (dans le plaisir) tout ce qui s’écrit en soi et ne demande qu’à recevoir la lumière du jour. 

L’atelier est ouvert à toute personne désireuse d’entreprendre ce voyage écrit.

Metteur en scène, auteur et comédien, animateur d’atelier d’écriture formé par le réseau Kalame, il a présenté des spectacles sur de nombreuses scènes belges (Festival de Spa, Atelier-théâtre Jean Vilar, Varia, les Martyrs, Le Public, Zone Urbaine Théâtre, Théâtre de Namur, Les Riches-Claires, Théâtre du Grand Midi). Quelques auteurs : Rémi De Vos, Jean-Luc Lagarce, Jean Genet, Michel Vinaver, Albert Camus, Copi, Lars Noren, Tennessee Williams, Harold Pinter, Luigi Pirandello, Marivaux, Molière…

Passionné de littérature (classique et contemporaine), il a adapté de nombreux textes pour la scène : Le mystère Bartleby de Herman Melville, D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, Candide de Voltaire,  Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Ma vie d’enfant de Maxime Gorki,  Le cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Stevenson, Les souffrances du jeune Werther de Goethe, La course de l’Amok et 24h heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig, Le magasin des suicides de Jean Teulé, Le bal des folles de Copi…

Il a publié deux livres :

La question quotidienne aux Editions Cour Intérieure.

T’appartenir (co-écrit avec Stéphanie Blanchoud)  aux Editions Lansman.

Il publie ses textes, poèmes, fragments, recherches sur le blog http://sensdessusdessousecritures.blogspot.com/.

Il publie aussi en revue (Les Impromptus) et en ouvrage collectif chez Tiers Livre Editeur.

Il anime de nombreux ateliers d’écriture chez lui à Schaerbeek, à La Tricoterie, en ligne, au Festival Pirouésie en Normandie, mais aussi avec le 140, la Fureur d’écrire et en milieu scolaire.

INFOS PRATIQUES

Dates : Les 22, 23, 29 et 30 janvier 2022 de 10h30 à 17h

Tarifs :

membres de comedien.be : 260

non-membres de comedien.be : 290

Inscription limitée à 12 participants

- INSCRIPTIONS CLÔTURÉES -

Si vous avez une question, remplissez ce formulaire

0 of 350
Membre de Comedien.be
Non-membre de Comedien.be

Tags

stage


Ceci pourrait aussi vous intéresser

Envie de commencer à apprendre dès maintenant ?

Visitez notre académie en ligne

Vous y trouverez une série de cours pour vous aider dans votre quotidien d'artiste. Tous les mois, de nouvelles formations viendront s'ajouter. Venez y voir, l'inscription est gratuite !