Comment sortir du lot aujourd'hui, alors que nous baignons dans l'infobésité ? Dans cette première partie, vous découvrirez les 3 éléments qui vous permettront de vous distinguer de la masse de l'offre culturelle.

Avant cela, il faut apprendre à prendre du recul par rapport à son propre projet. Il faut aussi prendre en compte le contexte dans lequel vous évoluez. Quelle est l'offre disponible dans mon domaine d'activité ?

Cette étape semble évidente, voire fastidieuse. On pense tous, à priori, avoir une connaissance approfondie de ce que l'on crée et du milieu qui nous entoure. 

Néanmoins, cette prise de distance est indispensable, pour une simple raison : le récepteur de votre communication, ce n'est pas vous, mais votre futur spectateur. Il faut réussir à voir votre création à travers ses yeux.

Les trois prochaines leçons vont vous donner des outils pour y arriver.

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    1. Prendre de la distance peut se faire de plusieurs manières. La manière la plus simple et efficace est encore de le partager avec des gens de confiance, qui peuvent vous donner un retour objectif sur votre projet.

      Mais cela peut être aussi se poser des questions très factuelles, très objectives.
      – de quoi parle mon projet ? Quel est son sujet principal ?
      – à quel public je m'adresse ? C'est une question qu'on pose tout le temps et où, trop souvent, la première réponse est "tout le monde". Il est très important de creuser cette question, et de trouver le public auquel notre projet s'adressera en priorité.
      – quel est l'argument différenciant de mon projet ? En quoi est-il différent des autres? Et pourquoi cette différence est importante ?
      – qu'est-ce que je veux que mon plan de communication accomplisse ? La aussi, il faut aller au-delà de la simple évidence: attirer du public. Ca peut aussi être chercher plus d'infos sur votre projet, s'inscrire à une newsletter, sensibiliser à la thématique traitée par votre projet, aller chercher des financements, … Souvent aussi, un plan de communication se subdivisera en différentes actions, aux objectifs particuliers.

      On explore ces questions plus avant dans la suite de cette première partie.

      Dans la partie 2 du cours, on vous parle des méthodes de pitch. Derrière ce mot un peu barbare, vous allez découvrir des méthodes qui vous permettent à la fois de résumer, d'expliquer votre projet, mais aussi, justement, de l'aborder avec d'autres angles. Ces techniques vous donnent une distance, une manière d'objectiver votre propre projet. Ils vont vous permettre de faire ressortir les traits saillants de votre projet, qu'on ne voit souvent plus soi-même, à force d'être plongé dans le travail.

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