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Créer un site web, c’est simple … si on y pense avant ! 

J'entends régulièrement cette objection chez les artistes avec qui je collabore : créer un site web, c'est compliqué. Et donc, c'est cher. Il faut un designer, un graphiste, un gestionnaire de contenus, etc ...

Tout cela est faux.

Le site que vous avez sous les yeux, je l'ai créé tout seul, dans mon coin. Et il ne m'a coûté que le prix du nom de domaine, du hosting (partagé avec d'autres sites) et un abonnement à un plugin à tout faire, Thrive Themes, lui aussi partagé avec d'autres sites. J'y reviendrai plus loin.

Coût total : moins de 50€.

Je ne suis pas designer.
Je ne suis pas graphiste.
Je n'ai aucune connaissance particulière en informatique.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, un graphiste reste un investissement de première nécessité. Mais dans un deuxième temps.

Alors, bien sûr, le site n'est pas parfait. Il n'a pas de fonctionnalités de nouveau riche, il y a encore des imperfections de-ci de-là. Mais, franchement, on s'en fout. Il est là pour faire ce que je voulais qu'il fasse.

Par contre, ça a demandé un peu de travail (pas tant que ça, au demeurant). Et surtout, de la réflexion en amont.

Voici ce qu'il y a à faire pour avoir un site fonctionnel rapidement avec WordPress. Je reste volontairement dans les grandes lignes pour ne pas alourdir ce texte. L'important ici est de vous démontrer que ce qui est souvent perçu comme un obstacle n'en est pas un.

Mais si vous voulez aller plus loin, n'hésitez pas à me contacter, ou à laisser un commentaire.

Wordpress

WordPress est le CMS le plus popualire du net. Et il y a une raison !

Etape 1 : réfléchir

La chose la plus importante est de réfléchir à qui vous voulez vous adresser, et de où vous vous placez pour parler.

Ca doit aussi se refléter dans la structure de votre site. Quel est son objectif ?



STOP.

Avant de répondre "vendre mes livres", "promouvoir mes spectacles" ou quoi que ce soit d'autre, n'oubliez pas la règle d'or : votre audience d'abord !

Quel est l'objectif de votre site pour celui ou celle qui le visite ? Qu'est-ce que vous avez à lui offrir ? Du rire ? De la réflexion ? Entrer dans un univers, comme la fantasy par exemple ? Bref, quelle émotion voulez-vous mettre en avant ?

Ensuite, comment faire entrer votre visiteur dans votre monde ? Quel sera son chemin vers et dans votre site ? Par où va-t-il y rentrer ? Et où voulez-vous qu'il aille ?

Si vous êtes écrivain, vous aurez peut-être de nombreux articles de blog, qui seront votre porte d'entrée.

Vous avez un talent comique ? Ce seront peut-être des vidéos youtube qui ramèneront vers votre page.

Une fois que le visiteur est là, il faudra créer des liens internes pour qu'il en sache plus sur vous, et sur ce que vous faites. Ce sera la structure de votre site.

Etape 2 : préparer le contenu

C'est souvent l'étape qu'on oublie. On fonce tête baissée dans la création de son site (parce que, je le répète, c'est très simple) ... pour se rendre compte qu'on n'a rien à y mettre !

Voici une petite checklist de ce qu'il faut prévoir :

  • un logo. Ne vous cassez pas la tête pour commencer. Allez sur Canva. Choisissez un design ou même juste une fonte de caractères qui vous plaît. Jouez un peu avec les couleurs. C'est amplement suffisant. Vous aurez tout le temps de faire appel à des pros plus tard.
  • des visuels. Soit vos propres photos. Soit des photos libres de droits (sur Pexels, ou StockVault, le choix ne manque pas). Ou alors vos dessins, illustrations, etc. Vous verrez aussi un peu plus tard qu'il existe un choix d'icônes impressionnant pour illustrer vos textes. Ne cherchez pas le joli. Cherchez le pertinent. Quelle image illustre ce que vous avez à dire ?
  • du texte. C'est le plus important, parce que c'est là-dessus que les moteurs de recherche vont vous indexer. Mais surtout, c'est l'élément de persuasion ultime. Restez clair, faites des phrases courtes. Et surtout, surtout, pensez au lecteur. Pas de grandes théories. Ecrivez ce que votre visiteur va retirer de sa visite. Toujours.

Et c'est tout !

Etape 3 : à l'action !

Maintenant, créez votre site. Ne réfléchissez pas, agissez. Il ne sera pas parfait tout de suite, mais ce n'est pas grave. L'important, c'est qu'il existe.

Allez sur le site d'un provider. OVH est très bon marché, efficace, et vous guide dans les étapes de la création de votre site, depuis la réservation de votre nom de domaine jusqu'à l'installation de WordPress. Ils vous expliquent même tout très bien ici: https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/wordpress.xml

Une fois sur votre WordPress, vous aurez quelques extensions à installer. Dans le menu à gauche, cliquez sur extensions, puis sur ajouter. 

Ajouter une extension

Recherchez imagify et installez le. C'est un plugin qui réduira la taille de vos images. Il vous permettra de garder votre site rapide, sans vous soucier de redimensionner vos images. Si vous optez pour Thrive Themes, le plugin vous redirigera vers Optimole, qui est très bien aussi.

Activez akismet. C'est un antispam préinstallé sur votre wordpress. Indispensable contre les gros lourds.

On en arrive à Thrive Themes. Celui-là, vous ne le trouverez que sur leur site (www.thrivethemes.com) et il est payant. Ils ont une formule d'abonnement à 19$ par mois. Soit environ 200€ par an. Oui, c'est une somme.

 MAIS : 

  • cela vous donne la possibilité de l'installer sur 25 sites différents. Donc de partager les coûts, avec des collègues par exemple. Bref, c'est du 8€ par an et par site.
  • son utilisation est simplissime et intuitive. Vous aurez un site élégant, que vous pouvez adapter à votre guise sans toucher la moindre ligne de code.
  • il vous évite d'installer plein de plugins qui risquent d'alourdir votre site, créer des erreurs de code, etc.
  • il y a une foule d'options que vous pourrez ensuite utiliser pour développer vos activités : vendre en ligne, faire des réservations, proposer des contenus par abonnement.
Thrive Themes

Thrive Themes, la boîte à outils à tout faire

Bref, je ne peux que vous conseiller de l'acquérir. En plus, ils ont un paquet de tutoriaux sur leur site pour utiliser au mieux leurs produits et vous donner des idées de développement.

Pour l'installer, il suffit de télécharger le fichier zip une fois votre achat effectué. Dans votre WordPress, cliquez sur extensions, ajouter, et téléverser un fichier. Allez chercher votre zip sur votre ordinateur, et c'est fait!

Là, activez Thrive Theme Builder. Suivez les 8 étapes d'instruction, pour donner votre touche personnelle à votre site, en fonction des objectifs que vous avez fixés à l'étape 1.

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à remplir votre site de contenus.

Elle est pas belle la vie ?

Maintenant, au boulot ! 

Et, si vous rencontrez la moindre difficulté, contactez-moi, ou laissez un commentaire sous cet article. Je serai ravi de vous aider.


Tags

Communication, design, Site web


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