.st0{fill:#FFFFFF;}

Dan Gagnon – Masterclass de Stand-up 

Photo Arnaud Laurent

Les 13 & 27 novembre et les 11 & 18 décembre 2022

- Comme le disait Seinfeld, l’humour est une science exacte. Je sais que beaucoup de gens croient que l’humour ne s’enseigne pas mais dans un monde où on peut apprendre la neuro-chirurgie, je serais fort étonné que l’humour soit trop complexe pour être enseigné.

J’ai divisé ce cours en 4 parties :

Jour 1 (13 novembre 2022; +- 4h): L’histoire du stand-up

D’où il vient, qui sont les grands noms, les grands moments. Lenny Bruce, George Carlin, Richard Pryor, Joan Rivers, Sam Kinison, Rodney Dangerfield, Bill Hicks, Steve Martin, Eddie Murphy, Sarah Silverman, Mitch Hedberg, Patton Oswalt, Hannah Gadsby, etc… Qui iels sont, pourquoi iels sont important.e.s et comment leur héritage a forgé le stand-up d’aujourd’hui. 

Afin de ne pas réinventer la roue et de comprendre les étapes  et événements importants qui ont fait du stand up ce qu’il est aujourd’hui, il est important de bien connaître la « Stand Up Culture ». Ça devrait m’éviter d’entendre des phrases telles que: « Aujourd’hui on ne peut plus rien dire «  et ça, c’est déjà quelque chose.

Jour 2 (27 novembre 2022; +-4h): Les techniques d’écriture comique

Avant de briser les codes, il faut les maîtriser. Il existe une série de règles sur l’humour. Elles sont toutes très simples à expliquer. « Le reste, c’est de la sueur. » (J. Brel). Dans cette partie, il y aura aussi une série de livres de référence sur l’écriture comique. 

Chacun.e aura la V1 d’un sketch à écrire à domicile pour le Jour 3 en utilisant les outils et techniques acquises dans la journée.

Jour 3 (11 décembre 2022; +-4h): Atelier d’écriture 

Chacun.e lit son sketch devant le groupe. C’est l’exercice le plus difficile au monde. Rien de moins qu’un maximum de bienveillance ne sera toléré. Le but est de permettre à tous.tes de profiter des idées d’améliorations. C’est un cours pratique et collaboratif qui permet d’aborder entre autre  la façon de résoudre les problèmes et les blocages à l’écriture. 

Jour 4 (18 décembre 2022; +-4h): La pratique de la scène

Comme le titre l’indique, il s’agit d’une répétition avec coaching sur les pratiques liées à la scène: mouvement, micro, lumière, rythme, delivery, … terminé par une séance de questions libres. 


NB: Cette MasterClass ne s’adresse pas à un.e artiste ayant participé à la précédente. Il s’agirait d’une redite. Vous êtes néanmoins libre de reprendre le cours une deuxième fois.

Suite à cette masterclass, les participant.es pourront présenter le résultat de leur travail avec Dan face à un vrai public dans un show spécial qui leur sera réservé à 

L'Os à Moelle !

(date à déterminer) 

Av. Emile Max, 153

1030 Bruxelles

Photo Alicia Meister

Photo Barbara Brauns

Arrivé en Belgique en 2004, Dan Gagnon travaille pour NRJ, puis passe à la RTBF où il anime le Dan Late Show. 

Il fera ensuite 4 one man shows, des centaines d’épisodes de podcasts et une web-série avant de rentrer au Canada il y a 4 ans. 

Devenu auteur pour différents humoristes belges et français, il revient en Belgique en juillet 2021. Il est actuellement en cours d’écriture d’un 5e spectacle.

Voir la vidéo

INFOS PRATIQUES

Dates : Les 13 & 27 novembre et les 11 & 18 décembre 2022

de 9h à 13h

Prix pour les quatre jours :

membres de comedien.be : 400

non-membres : 500

Inscription limitée à 16 participants !

Si vous avez une question, complétez ce formulaire:

0 of 350
Membre de Comedien.be
Non-membre de Comedien.be

Tags


Ceci pourrait aussi vous intéresser

Dan Gagnon – Masterclass de Stand-up

Dan Gagnon – Masterclass de Stand-up

Envie de commencer à apprendre dès maintenant ?

Visitez notre académie en ligne

Vous y trouverez une série de cours pour vous aider dans votre quotidien d'artiste. Tous les mois, de nouvelles formations viendront s'ajouter. Venez y voir, l'inscription est gratuite !