.st0{fill:#FFFFFF;}

Dan Gagnon – Masterclass de Stand-up 

Comme le disait Seinfeld, l’humour est une science exacte. Je sais que plusieurs croient que l’humour ne s’enseigne pas. Mais dans un monde où on peut apprendre la neuro-chirurgie, je serais fort étonné que l’humour soit trop complexe pour être enseigné. 

J’ai décidé de diviser ce cours en 4 parties. 

Jour 1 (16 janvier)

Partie 1 : L’histoire du stand-up.

D’où il vient, qui sont les grands noms, les grands moments. Lenny Bruce, George Carlin, Richard Pryor, Joan Rivers, Sam Kinison, Rodney Dangerfield, Bill Hicks, Steve Martin, Eddie Murphy, Sarah Silverman, Mitch Hedberg, Dave Chappelle, Patton Oswalt, Hannah Gadsby, etc… Qui ils sont, pourquoi ils sont importants, et comment leur héritage a forgé le stand-up d’aujourd’hui.

Partie 2 : Les techniques.

Avant de briser les codes, il faut les maîtriser. Il existe une série de règles sur l’humour. Elles sont toutes hyper simples à expliquer. Comme disait Jacques Brel: « Le reste, c’est de la sueur. » Dans cette partie, il y aura aussi une série de livres de références qui reprennent et expliquent de différentes façons les différentes techniques. 

En fin de journée, chacun aura une activité à compléter pour le Jour 2: Comme on l’aura appris dans la journée, il faudra partir d’une idée. Et en faire quelque chose qui ressemble au moins à une V1 d’un sketch. 

Jour 2 (6 février)

Partie 1 : Chacun lit son sketch devant la classe.

C’est l’exercice le plus difficile au monde. Rien de moins qu’un maximum de bienveillance ne sera toléré. Le but est de permettre à tous de profiter des idées d’améliorations. C’est un cours pratique sur la façon de résoudre les problèmes et les blocages à l’écriture. 

Partie 2 : Exercice de groupe.

Il est excessivement difficile d’atteindre son plein potentiel en stand-up tout seul. Dans cette partie, vous serez regroupés pour tester l’écriture à 2 ou 3. Pendant ce temps, je serai disponible pour un coaching individuel avec chacun d’entre vous. 

Fin du jour 2 : Si tout se passe bien, il ne restera qu’à tester ce sketch de quelques minutes sur scène. 

Photo Arnaud Laurent

Photo Barbara Brauns

Arrivé en Belgique en 2004, Dan Gagnon travaille pour NRJ, puis passe à la RTBF où il anime le Dan Late Show. 

Il fera ensuite 4 one man shows, des centaines d’épisodes de podcasts et une web-série avant de rentrer au Canada il y a 4 ans. 

Devenu auteur pour différents humoristes belges et français, il revient en Belgique en juillet 2021. Il est actuellement en cours d’écriture d’un 5e spectacle.

Voir la vidéo

INFOS PRATIQUES

Dates : Le 16 Janvier et 6 février 2022

de 10h à 18h

Prix pour les deux jours :

membres de comedien.be : 300

non-membres de comedien.be : 400

Inscription limitée à 16 participants

Si vous avez une question, complétez ce formulaire

0 of 350
Membre de Comedien.be
Non-membre de Comedien.be

Tags


Ceci pourrait aussi vous intéresser

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Envie de commencer à apprendre dès maintenant ?

Visitez notre académie en ligne

Vous y trouverez une série de cours pour vous aider dans votre quotidien d'artiste. Tous les mois, de nouvelles formations viendront s'ajouter. Venez y voir, l'inscription est gratuite !