- Comme le disait Seinfeld, l’humour est une science exacte. Je sais que beaucoup de gens croient que l’humour ne s’enseigne pas mais dans un monde où on peut apprendre la neuro-chirurgie, je serais fort étonné que l’humour soit trop complexe pour être enseigné.
J’ai divisé ce cours en 4 parties :
Jour 1 (13 novembre 2022; +- 4h): L’histoire du stand-up
D’où il vient, qui sont les grands noms, les grands moments. Lenny Bruce, George Carlin, Richard Pryor, Joan Rivers, Sam Kinison, Rodney Dangerfield, Bill Hicks, Steve Martin, Eddie Murphy, Sarah Silverman, Mitch Hedberg, Patton Oswalt, Hannah Gadsby, etc… Qui iels sont, pourquoi iels sont important.e.s et comment leur héritage a forgé le stand-up d’aujourd’hui.
Afin de ne pas réinventer la roue et de comprendre les étapes et événements importants qui ont fait du stand up ce qu’il est aujourd’hui, il est important de bien connaître la « Stand Up Culture ». Ça devrait m’éviter d’entendre des phrases telles que: « Aujourd’hui on ne peut plus rien dire « et ça, c’est déjà quelque chose.
Jour 2 (27 novembre 2022; +-4h): Les techniques d’écriture comique
Avant de briser les codes, il faut les maîtriser. Il existe une série de règles sur l’humour. Elles sont toutes très simples à expliquer. « Le reste, c’est de la sueur. » (J. Brel). Dans cette partie, il y aura aussi une série de livres de référence sur l’écriture comique.
Chacun.e aura la V1 d’un sketch à écrire à domicile pour le Jour 3 en utilisant les outils et techniques acquises dans la journée.
Jour 3 (11 décembre 2022; +-4h): Atelier d’écriture
Chacun.e lit son sketch devant le groupe. C’est l’exercice le plus difficile au monde. Rien de moins qu’un maximum de bienveillance ne sera toléré. Le but est de permettre à tous.tes de profiter des idées d’améliorations. C’est un cours pratique et collaboratif qui permet d’aborder entre autre la façon de résoudre les problèmes et les blocages à l’écriture.
Jour 4 (18 décembre 2022; +-4h): La pratique de la scène
Comme le titre l’indique, il s’agit d’une répétition avec coaching sur les pratiques liées à la scène: mouvement, micro, lumière, rythme, delivery, … terminé par une séance de questions libres.