Comment créer le budget d'un projet audiovisuel ?
Accès inscrits
Moyen
Accès inscrits
Moyen
Texte
Audiovisuel
33 Leçons
0% A commencer
Dans ce cours, vous apprendrez les bases de la budgétisation audiovisuelle.
Accès inscrits
L'étape du budget est souvent intimidante, encore plus dans le secteur audiovisuel. Mais elle n'a fondamentalement rien de compliqué.
Accès inscrits
Un budget audiovisuel peut se détailler en 13 sections, que nous allons énumérer ici, avant de rentrer un peu plus dans le détail dans les cours suivants.
Accès inscrits
Maintenant que nous connaissons quelles données nous devrons réunir, il est temps de se poser les questions qui serviront de base à notre réflexion.
Accès inscrits
Suivez ces quelques conseils pour la première mouture de votre budget. Ils vous éviteront des mauvaises surprises par la suite.
Accès inscrits
Que comprennent les droits musicaux ? Vers qui se tourner pour obtenir les autorisations ? Sur quels critères se basent les tarifs ?
Accès inscrits
Que comprennent les droits à l'image ? Comment savoir si il faut en négocier ?
Accès inscrits
Un repérage, un casting bien préparés peuvent générer de grandes économies pendant le tournage. Mieux vaut donc ne pas négliger cette étape, et y investir au moins un peu de budget.
Accès inscrits
Comment déterminer le salaire de chaque poste de travail ? Sur quelle base négocier ? Quel statut pour chaque travailleur.se ?
Accès inscrits
Parlons un peu de toutes les personnes qu'on ne voit (presque) pas sur le plateau. Celles et ceux qui sont là pour huiler les rouages de la machine.
Accès inscrits
Nous abordons ici les postes de chefs du chantier artistique.
Accès inscrits
Caméras, lumières, son, déco, maquillages, costumes: la technique est le plus gros volume de travail sur un film.
Accès inscrits
Le tournage n'est qu'un instant T dans la vie d'un film, intense et demandant beaucoup de personnel, mais pas pour autant le plus long. La post production exige moins de personnel mais pendant bien plus longtemps.
Accès inscrits
Dans une industrie où la valeur-travail est déjà fort dévaluée, le métier d'acteur.rice est l'un des plus dévalorisé. Avant de vous attaquer à cette partie, discutons discussions salariales.
Accès inscrits
Le casting des rôles principaux peut avoir un rôle stratégique pour un film. Avec alors le risque que ce comédien ou cette comédienne soit un gros poids dans votre budget.
Accès inscrits
Le calcul des cotisations sociales est toujours un problème complexe. Avec des personnes émargeant de régimes de sécurité sociale différents et aux statuts épars, leur calcul préalable est ardu. On va néanmoins vous donner quelques astuces pour vous en sortir.
Accès inscrits
Nous voilà passés la zone de turbulences, et nous entrons maintenant dans la phase "matériel" de notre budget. Et nous commençons par ce qui se voit à l'écran.
Accès inscrits
Petits postes, se dit-on souvent. Tout dépend. Ici aussi, comme partout ailleurs, les frais peuvent exploser si le budget n'est pas bien anticipé.
Accès inscrits
Avant de commencer ce chapitre, une petite mise en garde : il y a une différence entre être économe et être radin. Et cette différence peut faire toute la différence sur un plateau.
Accès inscrits
Voilà - enfin ! - une ligne de budget qui a des chances d'être facultative.
Accès inscrits
C'est le poste "confort de l'équipe". Et c'est donc un poste terriblement important pour un plateau harmonieux. Ne le négligez pas!
Accès inscrits
Contrairement aux idées reçues, soutenons que c'est dans ce chapitre que nous devrons d'abord faire des économies.
Accès inscrits
Dans cette section, on va parler joujoux. Et je ne dis pas cela que métaphoriquement. Chaque chef.fe de poste va vous fournir une liste digne d'une lettre au Père Noël. Il va falloir faire du tri.
Accès inscrits
L'éclairage est presque aussi (sinon plus) important que la caméra. Quand à la machinerie, c'est bien souvent une questions d'envies.
Accès inscrits
Le parent pauvre des postes techniques. Même s'il s'agit du secteur le moins exigeant financièrement, il est primordiale de le doter correctement.
Accès inscrits
Un tout petit poste, ultra stratégique, celui des consommables qui auront, entre autres, la lourde tâche de transporter votre matière !
Accès inscrits
La première étape de la post production. La plus longue, la plus intensive, la plus éprouvante et exaltante.
Accès inscrits
Le bout du tunnel est proche. Encore faut-il habiller le film de génériques, sous-titres etc. Puis transformer le film vers sa copie définitive.
Accès inscrits
On arrive à une partie du budget qui, pour une grosse part, ne concernera que des productions ayant des financements institutionnels. Et où une partie des recettes se trouvent englouties sans qu'on ait le choix.
Accès inscrits
Promouvoir son film, le faire circuler en festivals, ça a - aussi - un coût. Qu'il vaut mieux budgétiser, ne fût-ce que pour en prévoir le financement.
Accès inscrits
Accès inscrits
On va ici aborder les rémunérations immatérielles, les rémunérations de celles et ceux qui ont travaillé en amont et autour de votre film.
Accès inscrits
On vient de faire grimper le budget d'environ 30%, en seulement quelques lignes. Si c'est votre premier exercice de budgétisations, vous devez avoir quelques sueurs froides. On va ici un peu atténuer le poids de tout cela.
Accès inscrits
Nous voilà arrivés au bout de ce cours. Et vous avez peut-être encore beaucoup de questions qui se bousculent dans votre tête. Voici encore quelques conseils avant de vous lancer.
Suivre
Thibaut est le gérant d'une coopérative de production audiovisuelle, Big Trouble in Little Belgium. Il est également consultant en marketing pour le cinéma et le monde associatif.