.st0{fill:#FFFFFF;}

Hélène Perrot – Le Personnage Dansé

LES 30 avril, 1er, 7 et 8 mai

 - Le personnage dansé est un stage de danse contemporaine. L'objectif est de créer des personnages dansants à l'aide d'outils corporels et théâtraux.

Au théâtre, le personnage est le lien entre l'acteur et le public. Il est ce véhicule imaginaire entre le langage et l'émotion. Chaque acteur a un espace corps qu'il peut investir pour incarner un personnage. Ce stage est consacré à la mise en corps des personnages par le mouvement dansé. C'est une expression artistique libre de toute finalité. Néanmoins le corps est un enchevêtrement de volumes qui gravitent autour d'un centre. C'est une organisation méticuleuse qui traduit notre rapport au monde. Toutes nos émotions, nos traits de caractère et notre histoire y sont inscrits. Si nous apprenons à en décrypter les secrets, le corps devient une précieuse source d'inspiration et un outil pour révéler les traits de caractères dissimulés, les émotions profondes et le 
ainsi une autre lecture que celle induite par le texte au théâtre.

 - Sous quelle forme est construit le stage ?

Chaque séance commence par un cours technique de danse contemporaine.On apprend comment travailler le corps et dans quelle direction le construire pour qu'il soit vecteur de sens, d'émotions et de présence scénique.
Les séances se poursuivent par le laboratoire de recherche sur le mouvement. Grâce à des propositions d'improvisations, les participants expérimentent les outils de constructions du personnage dansé par le prisme de trois fondamentaux à l'état de danse: temps, espace, énergie. Nous abordons la marche ou plutôt la démarche grâce au rapport à la gravité du personnage. Nous étudions aussi les expressions de son visage, son rythme, l’espace de son corps, la façon de faire exister son costume, les archétypes auxquels il fait référence, ce que sa danse va raconter ou encore sa confrontation aux autres à travers la danse et le jeu.

On apprend aussi à chorégraphier le geste de manière à lui donner du sens et de la poésie à travers une précision musicale, spatial et à travers le rapport au public.

 - A qui s'adresse le stage ?

Le stage est ouvert à toutes les personnes pratiquant ou ayant déjà pratiqué la danse ou le théâtre.
Le but de ce stage et d’expérimenter les secrets de fabrication d'une performance ou danse et théâtre se confrontent et se confondent pour créer un rapprochement singulier entre ces deux arts.

Originaire du sud-ouest de la France, Hélène Perrot s’établit en Belgique en 2016. Titulaire d'un diplôme de danseuse interprète et du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, elle enseigne depuis lors dans plusieurs Académies en Belgique.


Hélène Perrot, en plus de son métier de danseuse contemporaine, a pratiqué le théâtre. Cette discipline influence spontanément sa manière d'appréhender le mouvement. Elle est ainsi amenée à danser pour des compagnies de danse contemporaine mais aussi pour des compagnies de théâtre tel que la Cie Belle de Nuit du metteur en scène George Lini. Son engouement pour cette forme d'art hybride entre danse et théâtre va se poursuivre et elle devient chorégraphe pour une compagnie de théâtre action: La Compagnie Du Campus.


Fascinée par les personnages qui s'expriment par le corps plutôt que par la parole, Hélène Perrot développe une technique de travail basée sur la construction du personnage à travers le mouvement dansé. Elle donne régulièrement des workshops sur ce thème.

INFOS PRATIQUES

Dates : Les samedis et dimanches 

30 avril et 1 mai, 7 et 8 mai 2022

Prix pour les quatre jours :

membres de comedien.be : 260

non-membres de comedien.be : 320 €

Inscription limitée à 15 participants

0 of 350
Membre de Comedien.be
Non-membre de Comedien.be

Tags


Ceci pourrait aussi vous intéresser

Hélène Perrot – Le Personnage Dansé

Hélène Perrot – Le Personnage Dansé

Envie de commencer à apprendre dès maintenant ?

Visitez notre académie en ligne

Vous y trouverez une série de cours pour vous aider dans votre quotidien d'artiste. Tous les mois, de nouvelles formations viendront s'ajouter. Venez y voir, l'inscription est gratuite !