.st0{fill:#FFFFFF;}

Julien Staudt & Christine Horman – L’Art du conte, un art de l’oralité. Initiation. 

Du 12 au 16 Décembre 2022

 de 10h à 17h

- Un atelier en deux temps autour de la transmission orale et du conte -

Du 12 au 14 décembre avec Julien Staudt

L'oralité, c'est le procédé par lequel l'humanité se transmet des informations depuis la nuit des temps, de bouche à oreille. Mais c'est aussi le berceau des histoires les plus renversantes. C'est que plusieurs imaginaires valent mieux qu'un pour créer. Au fil des répétitions, le récit s'enrichit d'ajouts, d'améliorations mais aussi d'erreurs et de déformations accidentelles mais libératrices. On essaie ?

Objectifs

  • Explorer le fonctionnement de la transmission orale et son effet sur la création d'histoires.
  • Découvrir différents mécanismes qui débrident l'expression de soi et la créativité.
  • Jeter un pont entre différentes disciplines artistiques.
  • Mettre en place une dynamique de collaboration encourageant l'écoute et le respect.

Contenu

  • En partant de matériaux simples (objet, lieu, émotion, anecdote), créer une histoire.
  • Se l'approprier en développant, par expérimentation, un discours, des images, des intentions.
  • Au fil d'exercices collectifs, booster l'imagination, l'éloquence et la présence scénique.
  • Se plonger dans les lieux de l'histoire, creuser les personnages, recycler le réel pour donner du corps au récit.
  • Mettre en commun les univers personnels, valoriser les compétences de chacun par le biais de jeux et d'improvisations.

Public concerné

Toute personne souhaitant approfondir sa capacité à travailler le récit.

Intervenant: Julien Staudt

Conteur bruxellois exilé, amateur de contes satyriques, d’humour absurde et autres diableries. Je suis aussi chanteur: Jazz et chanson française au ukulele.

Après avoir fait mes débuts dans le conte, en rue, au sein du duo « Les Salauds d’Pauvres », je me suis lancé en solo en 2012. En 2013 le prix du concours de conte de Chiny m'a permis de me présenter au reste de la profession. Depuis, je suis passé par la création d'une dizaine de spectacles de contes et d'un grand nombre d'histoires solitaires. Dans le lot on trouve du traditionnel, des faits-divers, des créations originales, des adaptations littéraires...

Chaque fois, on retrouve le parfum d’un Bruxelles qui m’a vu grandir, l’univers des auteurs fantastiques belges et cet humour cher au plat pays. Des influences que je traduis avec mes mots, mes images, mon vécu.

J’aime mélanger les genres: passer sans prévenir de l’anecdotique au surnaturel, de l’horreur au saugrenu, du fou rire à la chair de poule. J’essaie d’instruire en faisant rire, d’aborder des sujets graves et de dénoncer (avec tendresse) les faiblesses de l’humanité.

Je participe également au projet Conte en Balade, je gère la Compagnie Dis-Moi Koa et je fais partie de la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique.

Découvrir le travail de Julien

┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉┉━┉

Du 14 au 16 décembre avec Christine Horman

Tendre l’oreille au murmure des contes merveilleux... Ceux d’avant nous disent le monde, la mort, la vie, les peurs, les métamorphoses.  S’ouvrir au merveilleux, c’est prendre le temps d’écouter le rêve des ancêtres. Explorer un conte merveilleux est un voyage intérieur, une expérience intime dont la/le conteu.se.r témoigne. L’atelier a pour ambition de donner le gout de cette exploration.

Objectifs

  • S’ouvrir au langage symbolique (le conte parle la même langue que nos rêves)
  • Identifier les événements (aller voir comment ça s’est passé)
  • Gouter à la puissance de l’oralité. Les récits qui voyagent librement résistent à nos catégories logiques d’espace, de temps et de causalité. C’est une langue sensible qui dit en images, en sensations et en émotions des expériences.
  • Se bruler au souffle du dragon, trembler quand l’ogre égorge ses filles, dormir 100 ans…

Contenu

  • Exploration les différentes instances d’un conte, « La Belle au Bois dormant » : La naissance miraculeuse, le don des marraines, la malédiction, le long sommeil, la traversée des ronces, le baiser du prince.
  • A partir de la structure du conte créer son propre récit.

Déroulement 

  • Lire le conte et en commenter les étapes (sans trop vouloir interpréter et analyser., c'est tentant mais appauvrit et brime le souffle libre de l'imaginaire. Les images sont farouches et n'apparaissent que lorsque cœur et âmes sont ouvert.e.s.
  • Avec des techniques d’art thérapie (terre glaise, collage, imagination active), explorer les différentes étapes afin de construire petit à petit un récit : naissance et nomination d’un personnage défini à partir des dons et des malédictions qu’il/elle a reçu des ancêtres, transgression de l’interdit, long voyage, entrée dans la vie d’adulte.
  • Conter son histoire pour les autres

Public concerné

Toute personne souhaitant approfondir sa capacité à travailler le récit.

Intervenante: Christine Horman

Christine Horman affine sa parole au fil des rencontres. Elle découvre la puissance de l’oralité, celle qui s’apparente à la poésie quand elle s’échappe des livres, celle qui anime le corps en sensations inédites. Avec la rencontre de personnages (Peter Pan, Mélusine, Eurydice et autres entre-deux…), elle tourne autour de la blessure d’incarnation, celle de l’âme soumise au poids du corps et du temps. 

Christine a étudié la philosophie, se passionne pour la pensée de Jung, écoute, écrit, lit et raconte.

Elle participe également au projet Conte en Balade, est co-fondatrice de Là Où Cie, et remporte le concours du conte de Chiny en 2016.

- - -

NB: Bien que les deux intervenant.es apportent chacun.e des matières différentes, le stage est pensé pour être suivi intégralement du 12 au 16 décembre. Le mercredi 14 décembre sera une journée de transition et d'articulation entre les deux programmes.

INFOS PRATIQUES

Dates : du 12 au 16 décembre 2022

De 10h à 17h

Prix pour les cinq jours :

Membres de comedien.be : 250 € 

Non-membres de comedien.be : 400 € 


Une question ? 👇

0 of 350
Membre de Comedien.be
Non-membre de Comedien.be


Tags


Ceci pourrait aussi vous intéresser

Envie de commencer à apprendre dès maintenant ?

Visitez notre académie en ligne

Vous y trouverez une série de cours pour vous aider dans votre quotidien d'artiste. Tous les mois, de nouvelles formations viendront s'ajouter. Venez y voir, l'inscription est gratuite !