Nous y voilà. Après avoir passé en revue les réseaux sociaux qui dominent le marché en 2021, voici venu le moment de vous décider : lesquels intégrer en priorité dans votre stratégie de communication ?
Avant de vous jeter sur le tableau récapitulatif et sur les avis sur chaque plateforme, encore quelques conseils. Je vous enjoins également de faire l'exercice que nous vous proposons au début de cette série.
Conseil n°1 : ne choisissez pas plus de 2 réseaux sociaux pour commencer
Gérer des réseaux sociaux prend du temps, et demande de s'y consacrer avec constance. Une fois que vous démarrez un compte, il va falloir l'entretenir sur le long terme. Qui plus est, les résultats sont dans la plupart des cas longs à obtenir. Vous risquez donc de vous disperser avant de savoir ce qui est vraiment efficace.
Conseil n°2 : choisissez selon votre audience, pas selon vos goûts personnels
Le but de vos efforts est d'atteindre votre public idéal. Pas de vous faire plaisir. Vous êtes peut-être plus à l'aise avec l'un ou l'autre réseau, que vous utilisez déjà pour vos activités privées. Mais celui-ci ne correspond pas forcément à là où se trouve votre audience. Ne vous laissez pas intimider par un réseau que vous ne maîtrisez pas. De toute façon, vos débuts risquent d'être difficiles quelle que soit la plateforme. Autant saisir l'occasion pour maîtriser un nouvel outil.
Conseil n°3 : n'allez pas forcément vers l'évidence
Bien sûr, certains réseaux ont l'air de passages obligés. Vous aurez envie de choisir les services les plus populaires, puisque "tout le monde y est". Mais une bonne stratégie peut aussi viser un réseau émergent, pour s'y démarquer plus facilement et creuser son sillon, avant d'attaquer les grands réseaux, où la concurrence est plus rude. L'idéal serait d'opérer dans le tableau ci-dessous le choix d'un réseau de priorité 1, et un réseau de priorité 2 pour démarrer. Mais pour certains cas, il peut être intéressant de démarrer avec un réseau de priorité 3.
Réseaux sociaux pour artistes: le tableau récapitulatif
Ce tableau vous donne la moyenne d'âge des utilisateurs de chaque plateforme, la facilité avec laquelle vous pouvez constituer une audience, le type de contenus qui y sont les plus efficaces, les artistes qui peuvent en tirer le meilleur parti, et enfin, une indication de l'ordre de priorité à accorder à chacun d'eux.
Moyenne d’age | Création d’audience | Meilleurs contenus | Pour quels artistes ? | Priorité | |
---|---|---|---|---|---|
18-45 | ++ | Texte / photo / video | Tous types d’artistes | 1 | |
18-35 | ++ | Photo | Arts visuels (photo, dessin, video), musique, événementiel | 1 | |
18-35 | + | Vidéo | Arts de la scène, vidéo, littérature, musique | 2 | |
25-34 | ++ | Texte | Arts plastiques, musique, cinéma | 2 | |
18-49 | + | Texte | Littérature, musique | 2 | |
26-65 | + | Photo | Arts plastique, arts visuels | 2 | |
13-34 | +++ | Photo / vidéo | Événementiel | 3 | |
13-24 | +++ | Photo | Musique, événementiel | 3 | |
13-34 | + | Photo | Littérature, arts plastiques | 3 |
Réseaux sociaux pour artistes: le résumé
Vous retrouverez ici en quelques lignes les avantages et inconvénients de chaque plateforme. Pour plus de détails, visitez l'article correspondant.
Réseau-star, il a les inconvénients de son insolent succès. C'est devenu un fourre-tout en constante modification, sujets à des modes, et du coup à une grande fragmentation de son audience. Au point qu'aujourd'hui son temps d'usage baisse. Il reste néanmoins un géant du secteur, où vous êtes susceptibles de trouver votre auditoire... si vous le ciblez bien !
L'autre grand réseau du groupe Facebook ne cesse lui aussi de se diversifier. Mais, à l'usage, ce ne sont qu'une ou deux fonctionnalités qui intéressent le public : les stories, le fil et, dans une moindre mesure, IGTV. Qui plus est, les interactions y sont beaucoup plus nombreuses. Reste à savoir quelle valeur leur donner, d'autant qu'il est très difficile de renvoyer son audience en dehors de la plateforme.
Le "réseau de ceux qui cherchent un travail" a bien évolué depuis son rachat par Microsoft. Il s'agit aujourd'hui d'un réseau solide, où les professionnels viennent chercher des informations de valeur sur leur domaine d'activité. Parmi ses nombreuses qualités, la visibilité qu'il offre à vos publications est la principale. Les utilisateurs postent assez peu (mais lisent beaucoup!) ce qui fait que vos posts entrent moins en compétition que sur d'autres réseaux, et restent ainsi visibles plus longtemps (jusqu'à une semaine !). Il reste cependant plus axé sur le monde de l'entreprise, et votre activité doit donc être en ligne avec cette vision. Mais des créateurs dans le secteur de l'art contemporain par exemple s'y créer une audience fidèle et à l'écoute.
Youtube combine la puissance des algorithmes de recommandation à ceux des algorithmes de recherche. Ce qui en fait un réseau social polyvalent pour développer son audience. Attention cependant, le temps qu'il vous faudra pour construire cette audience est beaucoup plus long. D'un autre côté, les contenus que vous y postez ont une durée de vie énorme. Chaque nouvelle vidéo vient augmenter l'effet de vos vidéos précédentes. un peu comme pour le blogging. Reste qu'il vous faudra aussi maîtriser la vidéo. Youtube n'étant pas le lieu de la spontanéité, il faudra que vos contenus soient techniquement à la hauteur
Facile d'utilisation et très ouvert, Twitter est un réseau excessivement viral. Mais cela en fait un réseau difficile à maîtriser. Les fils Twitter sont comme un constant brouhaha où dominent certaines catégories de personnes: journalistes, influenceurs, personnalités politiques. Il faut avoir une stratégie bien rodée pour s'y démarquer, d'autant plus que la durée de vie de posts ne dépasse pas les quelques minutes en moyenne.
Pinterest a l'image d'un réseau pour mères de familles un peu bobo. Et c'est vrai que le principal de son audience est féminine, et plus âgée que sur les autres réseaux sociaux. Mais cela est en train de changer rapidement. D'autant que Pinterest a pour lui des atouts pour ramener facilement du trafic vers votre site web, tout en ne demandant que peu d'engagement.
"L'Instagram des jeunes" est une plateforme de l'éphémère. Ce que vous y postez disparaît presque instantanément des réseaux une fois réceptionné. C'est aussi un réseau des petits cercles d'amis, ce qui attire l'audience la plus jeune. Snapchat n'est donc vraiment pas pour tous les artistes. S'y construire une audience est un processus long et énergivore.
Dernier né des réseaux à la mode, il attire l'attention autant par son succès fulgurant que par les polémiques qu'il provoque. Ce réseau de vidéos ultra-courtes a vu naître des influenceur.euse.s à une vitesse étonnante. La viralité du réseau est pour le moment une des plus élevées du marché, d'autant que le service chinois facilite le partage des contenus vers d'autres plateformes. Cela peut en faire un réseau secondaire très intéressant pour développer sa communauté ... pour autant qu'on en maîtrise les codes qui, eux aussi, changent très vite.
Le réseau de streaming live d'Amazon est l'un des grands gagnants de la pandémie. Proposant depuis longtemps déjà des contenus qui dépassent le strict cadre du jeu vidéo avec lequel il s'est développé, le réseau accueille aujourd'hui des séances de débats, des créations et des lectures en live, ou encore des discussions sur des contenus Youtube. Mais la plateforme est plutôt destinée à des formats longs (de plusieurs heures), et ne convient qu'à une petite frange d'artistes. A noter que Twitch encourage de plus en plus la monétisation des contenus des créateur.trice.s via un système d'abonnements et de micro-transactions.
Nous espérons que cette série d'articles vous permet de vous y retrouver un peu mieux dans la jungle des réseaux sociaux. Il est maintenant temps de construire votre stratégie en utilisant ces outils comme leviers pour votre activité.
N'hésitez pas à nous dire en commentaire quels réseaux vous avez privilégié dans votre stratégie, et de partager vos résultats.