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Les réseaux sociaux pour les artistes : LinkedIn (3/8) 

LinkedIn est sans doute l'une des plateformes les plus sous-exploitées du moment.

Toujours considéré comme "le réseau de ceux qui cherchent du travail", il est devenu, depuis son acquisition par Microsoft, bien plus que cela. C'est aujourd'hui un véritable réseau B2B (business to business, par opposition à business to consumer), où des professionnels viennent chercher des informations de qualité sur leur secteur d'activité.

Mais c'est surtout un réseau en pleine expansion, beaucoup plus ouvert que l'univers Facebook. Et, si l'on s'y prend correctement, il peut être diablement efficace.

Quels types d'artistes sur LinkedIn ?

A priori, vous pouvez penser qu'en tant qu'artiste, vous n'avez pas grand-chose à faire sur LinkedIn. Et c'est vrai que le réseau ne s'aligne pas avec tous les objectifs d'un.e créateur.e. 

Pensez cependant aux interactions que vous avez dans votre vie professionnelle. Vous pouvez être à un moment donné en recherche de sponsors. Ou, en tant qu'artiste peintre par exemple, vous pourriez vendre vos œuvres à des entreprises. 

Mais, plus important encore, LinkedIn est un endroit privilégié pour transmettre vos valeurs professionnelles. Y avoir une présence régulière vous permet d'activer une communauté qui se trouve dans un autre état d'esprit que sur d'autres réseaux. Etre à l'écoute de ce réseau peut vous ouvrir à d'autres opportunités: coaching, cours en ligne, formations, team buildings.

Les possibilités sont grandes si vous vous focalisez sur votre niche.

Sur LinkedIn, vos posts durent longtemps

Car LinkedIn est un réseau de niches. Les secteurs d'activité ont tendance à fonctionner en silos assez étanches. 

C'est somme toute assez logique. Vos contacts sur la plateforme se constitueront par affinité professionnelle. Ce sont souvent des gens avec qui vous aurez déjà lié un contact professionnel préalable.

D'autre part, si LinkedIn est un réseau régulièrement visité, l'activité y est plus faible. Les utilisateur.e.s y postent assez rarement, à raison d'un ou deux posts par semaine. 

Ces deux facteurs font que le fil d'actualité - qui reste le moyen le plus fréquent d'utiliser la plateforme, contrairement à Facebook et Instagram - est assez peu peuplé. Résultat : vos publications ont une durée de vie bien plus importante, de l'ordre d'une semaine. Et, du coup, une portée organique bien plus élevée.

Chiffres Linkedin

LinkedIn est l'un des bénéficiaires de la crise sanitaire, avec une hausse conséquente d'inscrits après quelques mois de stagnation.

Profil personnel ou profil de marque ?

Comme beaucoup d'autres plateformes, LinkedIn vous offre le choix de vous créer votre propre profil, qui sera constitué de votre CV, ou vous créer une page d'entreprise.

Cela peut paraître contre-intuitif étant donné la nature du réseau, mais je ne vous conseille pas de vous créer une page d'entreprise.

Je m'explique. En tant qu'artiste, vous êtes sans doute auto-entrepreneur, ou membre d'un collectif, probablement éphémère.

Or, la propriété première d'une page d'entreprise est de relier les comptes personnels des employés de l'entreprise. Le rôle premier de la page d'entreprise est d'aspirer une partie de l'autorité que pourrait dégager les comptes personnels des employés. Elle sert d'abord à faire la promotion de la culture d'entreprise.

En tant qu'artiste ou créateur, vous n'avez rien à y gagner. Construisez votre propre autorité d'abord. Vous verrez ensuite si elle peut servir l'un ou l'autre de vos projets collectifs.

Et puis, n'oubliez pas que votre fonction principale apparaît sur chacune de vos publications. Prenez bien soin de votre dernière dénomination de poste. Elle peut aider à rediriger le lecteur vers votre profil, puis votre site.

Que poster sur LinkedIn ?

D'accord, mais comment construire son autorité sur LinkedIn ?

Les visiteurs du réseau - quand ils ne cherchent pas du travail - viennent d'abord pour être inspirés, obtenir des informations qui les aideront à mieux comprendre leur secteur.

Sur LinkedIn, la parole personnelle est privilégiée. N'ayez pas peur d'y exprimer des points de vues tranchés, voire polémiques (sans aller jusqu'au trolling) pour lancer un débat. De manière générale, ils sont de bonne qualité.

Mettez en avant vos valeurs, votre mission. Relayez les actions de vos partenaires qui s'alignent sur vos propres idées. Commentez les publications de vos partenaires, mais uniquement si vous apportez de la valeur au débat.

Comme partout ailleurs, l'interaction est privilégiée, et aide vos publications à atteindre plus de monde.

Et, comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn privilégie le contenu natif, et met l'accent sur la vidéo. Cependant, vous pouvez atteindre de très beaux résultats avec des liens vers votre site, et du contenu uniquement textuel.

Une belle place sur les moteurs de recherche

Ce dernier avantage de LinkedIn est sans doute le plus important. Si vos contacts tapent votre nom dans un moteur de recherche, votre profil LinkedIn, s'il est bien entretenu, apparaîtra sûrement dans les 3 premières réponses. Et cela sans doute à côté de vos autres profils sociaux. Or, votre profil LinkedIn apportera beaucoup plus d'informations utiles pour des personnes ayant décidé de nouer une relation commerciale avec vous. 

Ce lien-là aura donc bien plus de chances d'être cliqué que les autres profils sociaux, ce qui boostera votre visibilité, mais aussi votre crédibilité. En tant qu'auto-entrepreneur, cela doit faire partie de votre panoplie.

Les défauts de LinkedIn

Malgré tout, LinkedIn reste un réseau à visée entrepreneuriale. Il est donc plus indiqué pour y faire la promotion d'offres de services comme des cours ou du coaching plutôt que de la pure promotion culturelle ou artistique. N'espérez pas y développer une communauté si votre objectif est l'e-commerce. 

Il est aussi bien plus difficile de faire passer votre message au-delà de votre réseau. L'algorithme de LinkedIn est ainsi fait qu'il privilégiera votre réseau direct. 

Il y a néanmoins diverses options qui vous permettent d'étendre la portée de vos messages : 

  • l'utilisation de hashtags. Les fonctions de recherche et de suivi de hashtags existe aussi sur LinkedIn, et est (encore) efficace.
  • tagger des personnes pour qu'elles reçoivent une notification. 
  • publier et interagir dans l'un des nombreux groupes liés à votre activité.
  • la qualité de vos contenus. La première volée d'analyses qu'opère l'algorithme concerne la qualité de votre message, le lien qui y est rattaché, et la pertinence. Ces critères restent évidemment flous, mais assurez-vous de toujours apporter des contenus intéressants pour votre communauté sur la plateforme. Cela augmentera du même coup les réactions, ce qui en retour augmentera encore la viralité de vos messages.

Avantages et inconvénients de LinkedIn

Avantages

  • une plateforme populaire, mais sous-utilisée  
  • la bienveillance des communautés
  • une très bonne portée de vos messages
  • le profil agit comme une vraie vitrine professionnelle
  • les groupes, très actifs et permettant un meilleur réseautage

Inconvénients

  • ne convient pas à tous les types d'artistes 
  • l'effet de niche est très prononcé
  • l'orientation business to business
  • la communication y est moins spontanée
  • Il y a moins d'interactions

Conclusion:

Souvent délaissé, LinkedIn reste un réseau intéressant pour les artistes qui veulent diversifier leur activité, ou développer une approche plus entrepreneuriale. C'est une vitrine professionnelle reconnue et fiable, plutôt intéressante pour améliorer son autorité dans son secteur. Son usage est plus restreint pour un créatif, mais on aurait tort de ne pas l'utiliser, tant il est efficace dans son créneau.


Tags

LinkedIn, Réseaux sociaux


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