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Les réseaux sociaux pour les artistes : Snapchat, TikTok, Twitch (7/8) 

Que valent les "réseaux de jeunes" pour les artistes ?

Si vous êtes un.e artiste en début de carrière, vous voulez sans doute cibler un public plus adulte dans votre présence sur le net. Ce sont eux qui ont le pouvoir d'achat et le pouvoir de décision.

Cependant, pour certaines catégories de créateur.trice.s (musicien.ne.s, auteur.trice.s de BD, activités ludiques,...), il peut être utile de se faire connaître aussi par les plus jeunes générations.

Est-ce que cela vaut pour autant le coup d'investir les réseaux sociaux prisés par les adolescent.e.s ?

Voici un passage en revue des trois principaux services prisés par "les jeunes".

Snapchat

Si vous êtes habitué.e d'Instagram et des services liés à Facebook, vous connaissez le fonctionnement de Snapchat. La galaxie Facebook a "emprunté" un grand nombre de ses fonctionnalités populaires à Snapchat. Les stories sont ainsi d'abord apparues sur le réseau du fantôme jaune. Les filtres vidéo qui font fureur sur Messenger aussi.

Snapchat reste néanmoins très différent. Il est beaucoup plus ludique que ses concurrents. Inutile ici de faire de la photographie léchée, ou des vidéos pensées longtemps à l'avance. Ce qui prime ici, c'est la spontanéité, l'éphémère.

Car Snapchat garde une particularité qui rend son utilisation pour la communication bien plus ardue. Les snaps durent quelques secondes avant d'être effacés des serveurs du réseau. Les stories, elles, durent 24 heures, comme partout ailleurs. Inutile donc d'attendre une visibilité sur le long terme de vos posts.

De plus, les snaps ne sont partagés qu'avec les personnes avec qui vous êtes en contact. Il faut donc travailler en permanence à faire grandir votre réseau.

Si vous ne postez pas régulièrement (une fois voire plusieurs fois par jour), vous disparaissez tout simplement des radars ! Cela en fait un réseau qui demande beaucoup d'investissement, et donc peu indiqué lorsqu'on démarre sa stratégie de communication.

snapchat

Photo by Thought Catalog from Pexels

avantages et inconvénients

Snapchat

Avantages

  • La spontanéité prime 
  • Hyper-ludique
  • Un réseau qui innove constamment

Inconvénients

  • Demande énormément d'engagement   
  • Durée de vie des messages très courte

TikTok

TikTok a été sur toutes les lèvres en 2020 : atteignant les 2 milliards de téléchargements, et les 800.000 d'utilisateurs actifs, l'app chinoise a continué à aligner des chiffres impressionnants. Dans certains pays, il a même dépassé Instagram en termes de durée d'utilisation.

Le site a aussi été sujet à controverse due à son origine chinoise, ce qui a provoqué des craintes sur l'utilisation des données. Difficile de se faire une opinion sur ce point, mais les menaces de bannissement aux Etats-Unis semblent en tout cas éteintes.

L'application est aussi dans le viseur pour sa faible protection de la vie privée, notamment vis-à-vis des plus jeunes utilisateurs. TikTok enchaîne en effet automatiquement les vidéos, suivant les recommandations de son algorithme. Les vidéos sont ainsi diffusées viralement, sans vraiment que l'on puisse savoir à qui elles sont exposées si vous ne prenez pas la peine de limiter vous-même la diffusion de la vidéo.

Mais qu'est-ce que TikTok ? C'est une application de partage de vidéos, qui a connu son essor chez nous avec le rachat de Musical.ly, autre application de partage de vidéos, principalement axée sur la musique et la dance. On y retrouve donc principalement ce même genre de contenus, des vidéos humoristiques, ou des tutos.

Son public reste très jeune : 41% de ses utilisateurs ont moins de 24 ans. Mais en termes d'utilisation effective, cette proportion monte à 78% ! Il est aussi essentiellement féminin.

Il reste malgré cela une marge pour un public plus adulte. Et les statistiques montrent que celui-ci augmente de façon exponentielle. Ceci, combiné avec le fait que le réseau reste relativement récent, et n'est donc pas encore saturé en termes de contenus, en fait un bon candidat pour faire grandir une audience rapidement.

Tiktok

Avantages et inconvénients

TikTok

Avantages

  • En pleine expansion 
  • Application récente, où il est plus facile de se démarquer
  • Une des rares plateformes encore vraiment virales
  • Taux d'engagement exceptionnel
  • Très ouverte, vous pouvez facilement poster votre contenu sur d'autres plateformes

Inconvénients

  • Axée sur le très jeune public  
  • Assez controversée
  • Demande de créer des contenus uniquement divertissants
  • Il faut sans cesse surfer sur la vague des vidéos populaires et des challenges

Twitch

Encore l'un des grands gagnants du confinement, Twitch a vu son temps de visionnage exploser(+60% entre juin 2019 et juin 2020).

Augmentation Twitch

En nombre d'heures de visionnage, l'évolution de Twitch est impressionnante.

Twitch est une plateforme de livestreaming initialement centrée sur le jeu vidéo. Mais, depuis son rachat par Amazon en 2015, la chaîne s'est diversifiée en proposant des streamings de débat, de création artistique, de musique, de nourriture.

Twitch privilégie le "live", même si les replays de chaque chaîne restent disponibles. Le réseau met de ce fait en avant les formats longs, de plusieurs heures, ce qui en fait une des plateformes vidéos au temps de visionnage les plus longs. Sur ce créneau, Twitch domine largement ses concurrentes Facebook Live et Youtube Live.

Même si la barrière d'entrée pour la monétisation de ses contenus est très basse, et l'échange d'argent via des "cheers" ou des "subs" est encouragée, les sommes restent dérisoires, et il est inutile d'espérer tirer des revenus décents de ce genre de monétisation.

Elle est par contre une plateforme idéale pour discuter, interagir avec son audience, et créer de la reconnaissance. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux Youtubeurs célèbres s'en servent comme plateforme secondaire, pour discuter les vidéos qu'ils viennent de poster sur Youtube.

Twitch

Avantages et inconvénients

Twitch

Avantages

  • Pas besoin de connaissances techniques pour se lancer. Une bonne webcam et un micro correct suffisent 
  • Audience en plein essor
  • Un public de plus en plus diversifié
  • Les possibilités d'interaction
  • La monétisation

Inconvénients

  • Hors jeux vidéo, les formats qui fonctionnent sont rares  
  • Difficile de se constituer une audience sur cette seule plateforme
  • Demande beaucoup d'investissement : au moins une soirée par semaine

Conclusion:

De ces trois plateformes "jeunes" on peut retirer un seul point commun : l'accent est mis sur la vidéo. Mais, soyons clairs: toutes les plateformes privilégient aujourd'hui la vidéo. Il va falloir s'y faire, et celles-ci ne dérogent donc pas tant que ça aux principes actuels.

Si elles ont chacune leurs arguments à faire valoir, leur usage professionnel, surtout pour des artistes, reste moins évident. De plus, elles demandent toutes les trois un investissement en temps conséquent, qui peut sans doute est mieux utilisé ailleurs, comme sur la création de votre site par exemple.

Néanmoins, vu leur succès fulgurant, il vaut mieux tenir à l'œil leurs évolutions futures. Et les garder, pour le moment, dans votre second cercle de réseaux à utiliser.


Tags

Réseaux sociaux, Snapchat, Tiktok, Twitch


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