Les questions a se poser avant de commencer.

Bien. Maintenant que nous savons les frais que nous devrons déterminer et que l'on sait sur quels éléments concrets se baser, on doit encore se poser quelques questions préliminaires, qui nous permettront d'aborder plus concrètement la question des chiffres.

Il est temps de décortiquer le scénario.

Dépouiller le scénario va vous permettre de déterminer, scène par scène, quelles seront les dépenses à prévoir pour préparer, tourner et organiser la post-production de votre film.

Dans un premier temps, la lecture technique de votre scénario reviendra à l'aborder avec une série de questions en tête.

Question 1 : combien de temps durera le tournage ?

Comme pour tout ce qui concerne la réalisation d'un film, il n'y a pas de réponse définitive à cette question. De nombreux facteurs vont influencer la durée du tournage: la difficulté des scènes à tourner, l'expérience de l'équipe technique, le nombre de décors et leur disposition géographique, etc...

Une règle de calcul communément admise, même si elle n'est qu'indicative, veut qu'une page de scénario corresponde à 1 minute de film. Une autre règle fixe à entre 2 et 5 minutes grand maximum le nombre de minutes "utiles" que l'on peut tourner par jour.

En se servant de cette base-là, on peut avoir une première approximation du nombre de jours de tournage nécessaires à un film. Ainsi, un scénario de 10 pages pourra prendre entre 2 et 5 jours de tournage.

Bien sûr, il convient de rester très prudent avec cette approximation, et de l'affiner avec le ou la metteur.e en scène. Mais le nombre de jours de tournage sera un des chiffres-clés pour calculer les salaires, les durées de location de matériel, les logements, ...

Question 2 : combien de personnages ?

Ce n'est pas qu'une question artistique. Le nombre de personnages, et surtout de personnages principaux, va grandement influencer le budget global d'une création. Chacun d'eux implique costumes, maquillages, logements, etc. 

D'autre part, la présence de plus de personnes dans les plans impliquent des scènes plus complexes, plus de lumière, un son plus complexe à capter. Bref, des coûts plus importants.

Question 3 : combien de décors ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, chaque décor a un coût. Un coût de création bien sûr, parfois jusqu'à devoir le reconstruire complètement. Il faut également penser aux accessoires. Enfin, chaque décor a des implications sur les choix de matériel : focales, lumières, prise de son.

Mais opter pour des décors existants, ou naturels, a aussi un coût. Il faut obtenir des autorisations, parfois louer des lieux, déplacer les équipes, bloquer la circulation.

Bref, au plus vous aurez de décors, au plus la facture finale augmentera.

Question 4 : quelles sont les implications techniques et pratiques ?

Même si vous n'avez pas encore en tête toutes les scènes du film, le scénario donne déjà une idée des difficultés techniques que vous devrez résoudre. Et quel matériel supplémentaire sera nécessaire pour tourner certaines scènes.

Cela peut aller de véritables défis comme les cascades, des scènes de voiture complexes, des scènes sous-marines à des pures questions de mise en scène: plans de drone, mouvements de caméra, effets spéciaux numériques ou de maquillage. 

Les implications techniques peuvent aussi amener à faire appel à un expert : armurier, maître-chien, conseiller en intimité pour les scènes dénudées, chorégraphe de combats et, bien sûr, référent COVID.

Vous devriez à présent avoir listé les choses dont vous aurez besoin pour élaborer le budget. Reste à vous donner quelques conseils avant de vous lancer dans le bain.