Quelques mots encore avant de passer aux chiffres.

  • A ce stade, ne cherchez pas à réduire votre budget.
    Le budget est un indicateur de vos besoins réels. Même si vous arrivez à un chiffre final qui vous semble beaucoup trop élevé, ne cherchez pas tout de suite à le baisser.
    Attendez d'avoir fait le tour des moyens de financement. Si vous réussissez à réunir des financements suffisants, vous vous éviterez des négociations parfois compliquées, et vous aurez la satisfaction de rémunérer correctement tous-tes les intervenant.e.s de votre film. Soyons réalistes, cela reste néanmoins rare. Mais la négociation restera d'autant plus facile et ouverte qu'elle se basera sur des données factuelles. 
    N'oubliez pas non plus que les aides que vous pouvez trouver ne sont pas que financières. Des organismes offrent des aides en matériel, en soutien technique, en mise à disposition de salles de montage.

  • Prenez en compte toutes les dépenses.
    Ne négligez aucune dépense dans le budget, même les plus insignifiantes, même celles que vous payez par vous-mêmes. N'ayez pas peur de paraître pingre auprès d'autres partenaires en notant tout. Le but du budget est d'avoir une vision la plus précise possible du coût de votre projet. Garder des dépenses cachées ne rendra pas service au projet dans son ensemble.
    Vous resterez ainsi parfaitement transparents auprès de tous les partenaires.

  • Gardez à l'esprit qu'un budget est en constante évolution.
    C'est en quelque sorte une boussole qui vous indique la direction à prendre pour mener à bien votre projet. Ne paniquez donc pas si il vous semble à l'un ou l'autre moment de son évolution inatteignable. Voyez cela plutôt comme une évolution de votre plan d'action à venir. 

  • Ne soyez pas obsédé.e.s par la stricte tenue de votre budget.
    Bien sûr, vous devrez garder un œil attentif à vos dépenses, afin qu'elles n'explosent pas. Mais un budget reste une estimation. Inévitablement, certaines choses coûteront plus cher que ce que vous aviez prévu. D'autres, moins cher. Au cours de la production d'un film, il faut parfois prendre des décisions rapidement. En étant trop focalisé.e sur votre budget, vous risquez de vouloir faire des économies sur certains postes qui auront des répercussions sur d'autres. 

  • Pensez à créer des versions différentes de votre budget.
    Comme expliqué plus haut, votre budget évoluera grandement au cours des étapes de la production. Si vous obtenez des aides publiques, vous devrez justifier les dépenses que vous aurez faites, et les dépassements de postes. Dans ces cas-là, avoir un historique de vos dépenses sera des plus utiles. Pensez à numéroter et dater les évolutions significatives de votre budget, et à les documenter.