Le budget, c'est la première phase un peu intimidante de la production d'un film. C'est aussi la première étape par laquelle un film devient un objet concret. Une étape qui fait souvent office d'épreuve. Notre idée, notre scénario, est pour la première fois soumis à l'épreuve de la réalité.

Malgré les évolutions techniques, la démocratisation du matériel, et les bonnes volontés qui vous entourent, faire un film coûte cher. Et il est parfois difficile de s'y confronter. Mais la réalisation du budget en lui-même n'a en fait rien de compliqué.

Dans ce cours, nous allons passer en revue les postes à tenir en compte pour réaliser un bon budget. Et vous donner quelques conseils pour le rédiger au mieux. Nous espérons que cela démystifiera un peu cette étape cruciale, et qu'il vous donnera envie de vous lancer !

Avant de commencer...

Vous trouverez dans les ressources ci-dessous le document qui servira de base à toute cette formation. Il s'agit d'une version abrégée et relativement simplifiée d'un budget audiovisuel. 

En fonction des sources de financements que vous irez chercher pour votre film, vous serez peut-être amené.e à justifier vos dépenses suivant des critères déterminés par les organes de financement. 

Comme ceux-ci sont très variables d'un organisme à l'autre, nous n'entrerons pas ici dans ce genre de détail. Sachez simplement qu'un budget audiovisuel est souvent beaucoup plus complexe, et demande énormément de rigueur.

On part donc ici du principe que le projet dont nous parlons est autoproduit, sans intervention d'organes de financement.

Quand commencer à dresser son budget ?

On va commencer par une réponse de Normand : ni trop tôt, ni trop tard ! 

Ni trop tôt: inutile de commencer à rédiger un budget si vous n'avez pas un scénario bien avancé. Parce qu'évidemment, le scénario sera la base de votre calcul. Combien de comédien.ne.s ? Combien de décors ? Quels accessoires ? Combien de costumes ? Y a-t-il des extérieurs ? Et si oui, est-ce à l'étranger ? Combien de jours de tournage ? Y a -t-il des scènes de nuit ? Des scènes techniquement complexes ? Des effets spéciaux ?

Sans ces données-là, votre budget ne pourra pas refléter la réalité, et vous n'aurez aucun moyen de lancer votre stratégie de financement.

Ni trop tard: de votre budget découleront une série d'actions, et surtout leur priorité. Vous saurez bien sûr quel montant approximatif vous devrez financer. Et cela vous donnera une bonne idée de la stratégie de financement à adopter. Faudra-t-il en passer par la voie des aides et appels à projets des pouvoirs publics, longue et très administrative mais permettant de débloquer de gros montants ? Un financement privé, ou un crowdfunding, est-il possible ?

Mais vous saurez aussi si vous devez vous mettre en recherche d'un co-producteur-trice à l'étranger. Ou si la présence d'un acteur ou une actrice au casting s'avère déterminante pour le financement. Bref, le budget vous permettra de créer un échéancier des actions à entamer d'un point de vue de production. C'est avec lui que le travail commence, c'est lui qui sera votre guide pour la suite des opérations.

Un budget n'est jamais définitif

De ce que nous venons de voir, on doit tirer une première conclusion. Un budget n'est jamais définitif. C'est le reflet de l'état ponctuel de l'avancée de votre projet. Un budget définitif, ça s'appelle un bilan. 

Vous ne devrez donc pas craindre d'y revenir régulièrement, pour l'adapter en fonction de nouvelles données, de modifications du scénario, de l'avancement de votre financement, etc.

Mais, gardez néanmoins toujours une trace de chaque version de votre budget. 

Cela vous permettra:

1. de garder une trace de l'évolution du projet. Si vous devez revenir sur une décision, vous pourrez ainsi retrouver l'état précédent de votre budget.

2. d'avoir une photographie à un instant T de votre budget. Pourquoi est-ce important? Quand vous partirez en financement, vous devrez le faire à partir d'une version arrêtée de votre budget, qui sera la même pour tous les organismes de financement que vous irez voir. Vous devrez signer des contrats entre différentes parties prenantes, auxquelles vous devrez verser un pourcentage des recettes, calculé sur la base du pourcentage d'intervention dans le budget global. Il faut donc que les différents accords portent sur les mêmes chiffres, et donc sur des pourcentages qui se basent sur une même réalité.

Ces premières mises en garde posées, nous allons passer en revue dans la leçon suivante les catégories de postes qui composent un budget audiovisuel.