Vous le savez, le costume fait partie intégrante du personnage. Et il doit donc être traité avec autant de soin qu'un élément de décor ou une ligne de dialogue.

Pourtant, et surtout dans le cinéma "fauché", on a encore tendance à faire appel au système D, demander aux interprètes de venir avec leur propre costume.

Outre le fait que c'est en fait un coût caché de plus pour les comédien.nes, c'est aussi un assez mauvais choix technique, comme on va le voir.

Prêt-à-porter, fripe et Vinted

Bien évidemment, le premier choix, le plus économique, est de se diriger vers le prêt à porter, voire vers la fripe. Et c'est en effet le choix le plus judicieux.

Sauf que...

Tout cela dépend, une fois encore, de votre scénario, de la durée du tournage. Parce que les costumes, il faut bien les laver. Et un bout de tissu, ça se dégrade, ça se tache, ça se déchire.

En clair, il y a de nombreux cas de figure où vous aurez besoin de plusieurs exemplaires du même vêtement. Ce n'est en général pas très compliqué, mais ça se calcule.

Comme se calculent les frais d'entretien et de lavage des costumes.

La confection

Parfois, vous n'aurez pas le choix, vous devrez vous tourner vers la confection. C'est le cas lorsque vous tournez une scène historique, où si vous êtes dans le registre fantastique.

Intensive en main-d'oeuvre, la confection fait monter très vite le budget. Un seul costume peut rapidement monter à plusieurs centaines d'euros.


Dans les deux cas de figure, faire appel à un.e costumier.e expérimenté.e vous permettra de faire baisser les tarifs. D'autant que certains éléments de costume sont plus compliqués à obtenir. C'est le cas par exemple de costumes officiels (Police, armée, steward urbain). Une personne avec les bons contacts pourra vous faire gagner un temps précieux, et des dépenses inutiles.

Les maquillages

En temps normal, les dépenses de maquillage ne pèsent pas trop lourd dans le budget global.

Mais nous ne sommes plus en temps normal. Nous vivons dans un temps où les exigences sanitaires sont plus drastiques. Fini donc, le même pinceau pour tous les visages, le même pot pour chacun.e. Les maquilleur.ses doivent aujourd'hui avoir un kit de maquillage par personne. Auxquels s'ajoutent, bien sûr les accessoires d'hygiène: gants, masques, gel.


A côté de ce poste de maquillage classique, vous devrez peut-être ajouter les effets spéciaux de maquillage. Suivant la complexité du chantier, cela peut aller d'une quantité négligeable pour quelques cicatrices à plusieurs centaines d'euros pour une prothèse.

Ici aussi, faire appel à un.e professionnel.le est un investissement judicieux, pour un travail plus rapide. Vous dépenserez un peu plus en temps de travail (et encore...), mais nettement moins en matériel.