Nous voilà - enfin ! - à la fin de cette formation. Vous savez maintenant ce que vous devez compléter pour chaque département.

Reste à savoir comment les compléter. Et là, c'est une question plus personnelle. Je ne peux que vous donner quelques conseils, pour que vous vous mettiez à la tâche le plus efficacement possible. Mais, surtout, que votre budget reflète au mieux la réalité, de manière à éviter les mauvaises surprises.

  1. Entourez vous
    Vous l'avez vu, un budget de film demande de rentrer dans des détails assez techniques concernant le matériel à utiliser, le temps pour tourner certaines scènes plus complexes, le nombre de personnes nécessaires sur le plateau, le temps de post-production.
    Le mieux sera donc de vous entourer au maximum de votre équipe, en tout cas des chef.fes de département, qui pourront vous guider avec précision pour les parties qui les concernent. Cela permettra, pour votre part, d'avoir une estimation la plus précise possible des besoins de chacun.e, et d'autre part, à chaque département de connaître sa marche de manœuvre.
  2. Demandez des devis
    Toujours dans l'idée d'obtenir l'estimation la plus précise possible: demandez un maximum de devis à des fournisseurs. Comparez les prix, les options à votre disposition. N'optez pas systématiquement pour l'option la moins chère. Certaines économies peuvent devenir des coûts supplémentaires sur le plateau.
    N'oubliez pas, non plus, que le budget est un document qui évolue. Vous aurez encore l'occasion de chercher le bon plan, d'avoir l'un.e ou l'autre technicien.ne qui pourra mettre son matériel à disposition, telle entreprise qui accepte de faire une ristourne exceptionnelle. Ou, mieux, un financement inattendu qui vient s'ajouter
  3. Faites l'idiot.e
    N'hésitez pas à garder une position naïve avec vos  collègues, à interroger les évidences. A poser toutes les questions, quitte à passer pour un.e imbécile.
    Avez-vous vraiment besoin d'autant de personnes sur le plateau ? Tout le matériel est-il vraiment nécessaire ? Est-ce qu'une petite modification de mise en scène n'amène pas une grande économie ?
    L'élaboration du budget est le moment de bousculer les habitudes, et aussi de donner le ton de la production, de responsabiliser chacun.e sur les enjeux financiers du projet.
    Penser, imaginer des solutions ne coûte rien. Alors que reproduire des schémas de production trop classiques peut coûter très cher.
  4. Attention à "l'argent cher"
    Vous aussi, en tant que producteur.rice, vous devrez interroger vos réflexes. Votre rôle est de trouver des financements, mais pas à n'importe quel prix. On l'a vu, chaque guichet de financement a ses propres règles et exigences pour vous octroyer des fonds. Règles qui ont souvent un impact direct sur votre budget. Parmi les exigences les plus régulières, on retrouve: un volume minimum de dépenses à effectuer dans une région particulière, ou un nombre de jours de tournages garantis dans telle ville, province ou région.
    Assurez-vous, pour chaque financement, que son octroi ne génère pas une augmentation de dépenses telle qu'elle dépasse le montant de l'aide que vous recevrez ! Recevoir une aide qui vous oblige à déplacer, loger, nourrir toute votre équipe est, bien souvent, un mauvais calcul 
  5. Pensez plus loin que la production
    Evidemment, le but premier d'un budget est de permettre à un film de se faire. Mais limiter sa réflexion à ce seul objectif n'est pas forcément une bonne optique. Il faudra ensuite que ce film circule. Se fasse remarquer. Mieux encore, se vende.
    Réfléchissez, en amont, à la future promotion de votre film. Et évitez alors les économies de bout de chandelles. Se passer d'un acteur qui a une certaine réputation mais trop cher ? Prendre une graphiste débutante qui vous fournira un travail insatisfaisant ? Sabrer dans le budget de publicité et de promotion ? C'est penser à trop court terme.
    Vous vous lancez dans la production de ce film parce que vous en êtes fier.e. Parce qu'il exprimera quelque-chose qui vous importe. Alors, donnez-lui tous les moyens pour qu'il atteigne son public.