Une fois que tout est dans la boîte commence le travail de fourmi. La post-production est un révélateur de la qualité d'un film. Et il peut devenir un gouffre, en termes de temps et d'argent, si les étapes précédentes n'avaient pas été bien préparées.

Ne sous-estimez surtout pas cette étape dans votre budget. Il y a de fortes chances qu'une partie de vos imprévus aient été dépensés lors de la phase de tournage; Votre marge de manœuvre financière devrait à se stade-ci être très réduite. Il y a donc lieu d'anticiper au mieux les dépenses de post-prod. 

Le montage image

Dans l'idéal, il y a deux personnes sur ce poste: le/la chef.fe monteur.se et un.e assistant.e.

Pendant que l'assistant.e dérushe et trie les scènes, voire effectue un premier bout-à-bout, le chef monteur finira le montage, le dynamisera, lui donnera du sens.

Au sortir de ce processus, l'image est encore brute, et le son doit être retravaillé. Mais le film est là, dans sa forme définitive.

Comptez, pour le montage, au moins le double du temps de tournage.  

Le montage son et le mixage

La matériel passe ensuite par l'étape du montage son et du mixage. Il s'agira ici de remettre toutes les prises de sons et toutes les voix à un niveau semblable, en accord avec la présence dans le plan - c'est le mixage - et d'habiller le film avec des sons complémentaires pour rajouter du réalisme, et enfin les musiques que vous aurez choisi.

Cette étape va prendre environ un tiers du temps du montage image.

Etalonnage

C'est l'étape qui consiste à harmoniser les palettes de couleurs d'un plan à l'autre, de manière à ce que l'ensemble du film soit uniformisé. Cette étape prendra environ 1 jour par 10 minutes de film.

Effets spéciaux numériques, graphisme, générique

Dernière étape: l'habillage. 

La création du générique de début et de fin, les éventuels effets spéciaux numériques, sont très difficile à quantifier. Cela dépendra du nombre de plans à travailler, de la personne que vous engagerez et de la complexité du générique.