La règle d’or d’un tournage fauché

Comme je vous l'avais expliqué en introduction, le but de cet exercice budgétaire est de créer d'abord un budget idéal, où tout le monde sera payé correctement, et tout le matériel pourra être mis à disposition.

Mais, vous le savez déjà, la réalité risque bien d'être très différente. Les salaires, si ils existent, ne seront sans doute pas à la hauteur. Les équipes techniques vont devoir redoubler d'ingéniosité pour travailler avec moins de matériel. Bref, ça va être "roots".

Donc, vous le savez, vous allez en demander beaucoup aux gens. Et ils vous suivent pour des raisons qui ne sont pas financières.

Dans cette configuration-là, vous avez deux obligations:

  • que, au moins, le fait de travailler sur ce projet ne soit pas un coût pour vos collaborateur.rices.
  • à défaut de salaires corrects, faites en sorte que l'expérience de tournage soit positive, agréable.

Pourquoi cette mise en garde ?

Parce que nous arrivons dans une partie du budget dans laquelle on a tendance à "sabrer". Parce que ce sont des dépenses qui ne se verront de toute façon pas à l'écran.

Et c'est une très mauvaise idée.

D'abord parce que le but d'un budget n'est pas vraiment d'aboutir à un film. Le but d'un budget est de tracer la route d'un chantier. Que le film soit bon ou mauvais au final, le chantier, lui, sera le même.

Quand vous faites un budget, vous avez sur la tête la casquette de producteur. Et son rôle est de mener à bien le chantier, en respectant le "personnel". 

Eviter au maximum les frustrations, améliorer le bien-être sur le plateau rend tout simplement les gens plus productifs, et évite une bonne partie de conflits.

En clair, même si votre budget est très serré, prévoyez de rembourser tous les frais et ne lésinez pas sur le catering. Cela vous assurera un plateau serein.