En matière de décors, il y a 3 cas de figure: le décor naturel en intérieur, le décor naturel en extérieur, et le décor construit. Quoi qu'il arrive, dans les 3 cas, des dépenses y sont attachées.

Le décor naturel en intérieur

Que ce soit un appartement, un restaurant, un café, une boîte de nuit, vous aurez deux dépenses à prévoir : 

  1. La location du lieu.Suivant le lieu que vous aurez trouvé, cela peut aller de la gratuité, ou du défraiement symbolique, à une location pure et dure. Et celle-ci peut être très onéreuse : si vous devez tourner dans un lieu public, vous devrez compenser la perte du chiffre d'affaire qu'occasionne le tournage.
  2. L'aménagement.Quelque soit le lieu que vous aurez trouver, il y a de fortes chances qu'il ne corresponde pas exactement à vos besoins de mise en scène. Il vous faudra trouver du mobilier, des accessoires, peut-être repeindre ou retapisser certaines parties, ou même ajouter des cloisons.

Le décor naturel en extérieur

Ici aussi, les choses ne vont pas de soi: il ne suffit pas de planter sa caméra au coin d'une rue, et de tourner. Il y a une pléthore de frais liés à un tournage en extérieur :

  1. Les autorisations.Vous devez obtenir l'autorisation de la commune dans laquelle vous tournez. Outre que cela peut prendre du temps si la commune n'est pas habituée à ce genre de procédures (passage devant le Conseil, accord de la Police), l'autorisation est très souvent taxée. Suivant les communes, cela peut monter à plusieurs centaines voire milliers d'euros.
  2. Le stationnement.Avoir une autorisation, c'est bien, mais il faut encore pouvoir avoir le matériel de tournage à disposition près du lieu de tournage. Il faut donc réserver des espaces de stationnement. Dont coût, variable là aussi suivant les communes concernées.
  3. Le blocage de la circulation.Transformer une rue en plateau, cela veut dire aussi retenir la circulation (autos, vélos, piétons) lors des moments de tournage. Cela implique, au minimum, de prévoir des personnes pour bloquer momentanément les rues. Mais cela peut aussi nécessiter la mobilisation de la Police.
  4. Le droit à l'image. Nous en avons parlé dans une leçon précédente, certains lieux sont soumis au droit à l'image. Ce sont souvent des droits non négociables. Mieux vaut donc se renseigner en amont sur les tarifs en vigueur.

Le décor construit

C'est la solution la plus souple, mais aussi la plus onéreuse. Reconstruire des éléments de décor mobilise des corps de métier divers pendant des semaines, sans compter la location du studio où ce décor sera monté. 

C'est pour cela que cette solution est plutôt réservé aux grosses productions, et que nous nous contenterons de la mentionner.

De l'importance des repérages

On comprend mieux, maintenant, l'importance que peut revêtir une préparation minutieuse, des repérages qui prennent en compte tous les critères, autant artistiques que financiers. 

Une fois encore, une bonne préparation peut vous éviter des dépenses beaucoup plus élevées en aval. La question des décors en est une nouvelle l'illustration.