Nous voici donc à la fin du budget, en tant que collecte de coûts. Le chapitre dans lequel nous entrons sera simplissime à calculer. Mais il nécessitera à chaque étape des explications sur l'utilité de chaque pourcentage.

En effet, nous allons à présent appliquer un pourcentage, relativement arbitraire, à la sommes des dépenses que nous venons de lister tout au long de ce cours.

Prévoir l'imprévu

Les prospectivistes distinguent deux sortes d'inconnues liées à leur discipline: l'inconnu connu et l'inconnu inconnu. 

La distinction a l'air incongrue, mais elle a une importance capitale. Par inconnu connu, il faut entendre une chose dont nous avons conscience de l'existence, mais dont nous ne connaissons pas la substance. Ou encore un événement dont nous savons qu'il arrivera sans en connaître la nature.

Par inconnu inconnu, il faut par conséquent entendre, un objet ou un événements dont nous n'avons aucune conscience.

La différence, c'est la prévisibilité. Le rôle de la prospective, c'est de faire passer l'inconnu inconnu en inconnu connu.

Un tournage, la création d'un film est remplie d'inconnues. La météo, les pannes, les accidents, les erreurs de planification, de budgétisation ... Le nombre de facteurs que nous ne maîtrisons pas est pléthorique. Les conséquences d'un retard ou d'un report de tournage, elles, sont connues. Elles se calculent en euros. Chaque jour de tournage supplémentaire est un jour de salaire en plus pour toute l'équipe.

Clairement, des imprévus, vous en aurez. Le but de cette ligne de budget est de les provisionner, de manière à pouvoir faire face aux aléas. Traditionnellement, on calcule 10% d'imprévus parce qu'il s'agit de la limite autorisée dans les budgets soumis au Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. 

Vous pouvez provisionner moins si vous pensez que votre tournage court moins de risques (tournages exclusivement en intérieur, équipes réduites, peu de plans complexes,...).

Mais il vaut mieux que ce poste soit le mieux pourvu possible, quitte à redistribuer le solde à des partenaires qui auraient fait des efforts budgétaires plus importants.